Terroirs De Bordeaux

Edition du 03/03/2015
 

Maison RIVIERE, Propriétaire

Exemplaires

Clos des MENUTS

Forts d’une longue tradition familiale de négoce et de viticulture qui remonte à 1875, aujourd’hui, la Famille RIVIERE possède les propriétés : CLOS des MENUTS, Saint-Émilion Grand Cru ; Château HAUT PIQUAT (Lussac – Saint-Émilion), Château de BEAULIEU (Montagne – Saint-Émilion) ; Château LAVAGNAC (Bordeaux, Bordeaux Supérieur et Bordeaux Rosé).


Chaque acquisition s’est accompagnée également d’investissements importants pour équiper les propriétés en matériels d’exploitation performants, tant au niveau du travail de la vigne que de la vinification et de l’élevage. Les bâtiments, pour la plupart rénovés témoignent d’un souci certain d’esthétisme. En 2007, Philippe RIVIERE fait appel à Stéphane Derenoncourt, œnologue renommé, pour vinifier le CLOS des MENUTS. Une cuvée « spéciale » issue des meilleures parcelles du domaine (derrière les remparts de Saint-Émilion) sera alors commercialisée : L’EXCELLENCE CLOS des MENUTS. Millésime 2008 : 90/100 Wine Spectator Millésime 2009 : 90/100 Wine Spectator Millésime 2010 : 92-93: "This is serious. Lots of mineral, dark chocolate and fruit Full yet ultra polished and super, super long". James Suckling (Avril 2011) Millésime 2011 : 15/20, vin en puissance, avec du ressort, des tanins onctueux et ce qu'il faut de fraicheur en fin. Belle réussite. Bettane & Dessauve (Avril 2012); 91-93 : The Wine Patriot (Avril 2012) Maison RIVIERE, Négociant : Maison RIVIERE commercialise des vins fins. Sa réelle motivation réside principalement dans une diversification, une différenciation et une recherche permanente de qualité. Spécialiste des Grands crus Classés de Bordeaux, Maison RIVIERE propose une large sélection de grands vins et de vieux millésimes des plus prestigieuses appellations de Bordeaux tel que Margaux, Pauillac, Saint-Émilion, Pomerol, Saint Julien… Afin de répondre à une plus large demande, une sélection de petits crus et de gamme moyenne sont également proposés : soit 400 références déclinées en plusieurs millésimes. En 2005, sa propre marque est naît : MENUTS Bordeaux décliné en Rouge, Rosé, Blanc et Moelleux. Un produit de qualité (Sélection rigoureuse de l’assemblage, élevage en fûts de chêne…) et un produit reconnaissable (Packaging original).

   

Maison RIVIERE, Propriétaire

Famille Rivière
Rue de L'Abbé-Bergey
33330 Saint-Émilion
Téléphone : 05 57 55 59 59
Télécopie : 05 57 55 59 51
Email : mriviere@riviere-stemilion.com





> Le palmares des vins


CLASSEMENT COTES-DE-BORDEAUX
e_cote-de-bordeaux.jpg
LES MEILLEURS RAPPORTS QUALITE-PRIX-TYPICITE DE L'ANNEE

Les Classements du site sont réactualisés en permanence dans l'année en fonction des dernières dégustations (derniers ou anciens millésimes, coups de cœur, déceptions...) et peuvent donc être différents de ceux du Guide "papier", qui ne peut être remis à jour avant la prochaine édition

Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

CADILLAC
MOULIN VIEUX
CLOS DU NOTAIRE
HAUT-MACO
LA CROIX-DAVIDS
COTS
CROUTE-CHARLUS
PREMIERES-COTES
DE-BORDEAUX
RICAUD
PAYRE
BAVOLIER
LAMOTHE de HAUX
MELIN
SAINT-AMAND
CASTILLON FRANCS
ARTHUS
LAFLEUR BEAUSEJOUR
PILLEBOIS
(HAUT-BEYNAT)
BLAYE
BERTHENON
HAIE
Les GRAVES
LAGARDE
LARRAT
PONT LES MOINES
VALENTIN
PETIT BOYER
GRAVES D'ARDONNEAU
Les BERTRANDS
GIGAULT



DEUXIEMES GRANDS VINS CLASSÉS

CADILLAC
REYNAUD
GRAND-MAISON
HAUT-MOUSSEAU
PREMIERES-COTES
DE-BORDEAUX

ANNICHE
CEDRES
(CARIGNAN)
BRETHOUS
COTE MONTPEZAT
GENISSON
MALLIÉ CHANTE L'OISEAU
(BARREYRE)
FARIZEAU
(GRIMONT)
CASTILLON FRANCS
BEL-AIR
(CLOS VIEUX ROCHERS)
PUYFROMAGE (Francs)
CHAINCHON
FILLIOL
BLAYE

BOIS VERT
HAUT-BACON
BERGERE-BRIMAUD
BOTTE
HAUT-COLOMBIER
(PETITS-ARNAUDS)

TROISIEMES GRANDS VINS CLASSÉS

CADILLAC
PREMIERES-COTES
DE-BORDEAUX

CAVE QUINSAC
CASTILLON FRANCS
BLAYE

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements

> Nos coups de cœur de la semaine

VIEUX CHATEAU des ROCHERS


Un vignoble de 4,8 ha, planté sur des sols argilo-calcaires et argilo-siliceux avec de vieilles vignes de 30 ans, 80% Merlot et 20% Cabernet franc. Les vins sont élevés dans le respect de la tradition : taille rigoureuse, éclaircissage des grappes, effeuillage, vendanges manuelles de raisins mûrs et sains, cuvaison douce et suffisamment longue et enfin un élevage durant 18 à 24 mois. Remarquable Montagne-Saint-Émilion cuvée Prestige 2010, riche et coloré comme il le faut, fort bien élevé, aux arômes de fruits mûrs (groseille, cerise) et d'épices, aux tanins souples et bien présents à la fois, un vin de bouche chaleureuse, que l’on peut prévoir sur une poularde truffée aux légumes. Le 2009 n'a rien à lui envier, un beau vin au nez intense de sous-bois, de cassis et d'épices, onctueux et gras au palais, aux tanins puissants mais très fins, qui allie une charpente réelle à un joli velouté en finale. Le 2008, aux tanins bien présents et harmonieux, est riche et soyeux à la fois, avec une bouche puissante, parfumée et persistante. Le 2007 est velouté, bien classique, avec ses senteurs de mûre et de sous-bois, aux tanins fermes et ronds à la fois, de robe rubis soutenu, un vin très harmonieux, d’une finale suave marquée par une pointe d'épices. Le Montagne-Saint-Émilion cuvée Tradition 2010, au nez intense de petits fruits rouges mûrs et de cuir, charmeur et corsé à la fois, de très bonne évolution. Le 2009, aux arômes de fruits mûrs (groseille, cerise) et d'épices, présente des tanins amples, un vin de bouche chaleureuse.

Jean-Claude Rocher
Mirande
33570 Montagne
Téléphone :05 57 74 62 37 et 06 80 64 49 75
Télécopie :05 57 25 18 14
Email : vieuxchateaudesrochers@orange.fr

Château BELLE GARDE


Un excellent Bordeaux Supérieur l'Excellence rouge 2010 (50% Merlot, 50 % Cabernet franc, vinification dans 2 cuves tronconiques permettant d'effectuer des pigeages journaliers. Une cuvaison de 5 semaines environ est réalisée avec un apport d'oxygène sous marc, élevage de 12 mois. Un vin tout en couleur et en matière, au nez concentré, riche, tout en nuances aromatiques, ferme mais soyeux, de bouche puissante, de belle évolution. Excellent Bordeaux rouge 2011, qui sent bon son Merlot très majoritaire, ample, aux notes de mûre et d'humus, aux tanins équilibrés, tout en rondeur. Le Bordeaux blanc 2012 (70% Sauvignon blanc, 10% Sauvignon gris et 20% Sémillon, macération pelliculaire de 12 heures, élevage sur lies fines pendant 6 mois...), tout en puissance et finesse, à la robe intense, un vin ample au nez, qui allie structure et distinction, avec ces notes de fumé et d'agrumes séduisantes.

Éric Duffau
2 692, route de Moulon
33420 Génissac
Téléphone :05 57 24 49 12
Télécopie :05 57 24 41 28
Email : duffau.eric@wanadoo.fr
Site personnel : www.vignobles-ericduffau.com

Château BELLES-GRAVES


Situé sur une croupe graveleuse orientée plein sud, le vignoble familial couvre 17 ha, Merlot pour 88% et de 12% de Cabernet franc. "Concernant le millésime 2013, précise Xavier Piton, l’interminable hiver et un printemps très humide n’ont pas favorisé la floraison, et nous savions dès juin que le volume de la récolte serait faible. Epargnés par les redoutables orages de grêle, nous avons pu bénéficier du bel été pour mener à bon port le millésime. Comme en 2012, les vendanges ont eu lieu tout début octobre avant l’arrivée des fortes pluies d’automne. Notre terroir exceptionnel nous a encore offert, après bien des inquiétudes, une belle réussite" Très savouveux Lalande-de-Pomerol 2011, aux notes de fruits rouges mûrs (cassis) et d'épices douces (cannelle), bien charnu, d'une jolie intensité, aux tanins savoureux et puissants à la fois, d'excellente évolution. Beau 2010, qui associe structure et finesse, de bouche ample, un vin gras et corsé, très harmonieux, qu'il faut savoir attendre pour mieux profiter de son potentiel. Le 2009, médaille d'Or au concours de Bordeaux 2011, est très parfumé, au nez subtil dominé par le cassis mûr et l'humus, un vin gras et complet, au nez légèrement épicé, aux tanins structurés qui commencent à se fondre et s’apprécie sur une poularde truffée aux légumes. Le 2008, au nez de sous-bois, de groseille et d'épices, de bouche riche, tout en arômes, charnu et souple à la fois. Goûtez la cuvée Calypso, avec la photo du commandant Cousteau (cousin de la famille) sur l'étiquette, tout en bouche, au nez complexe et délicat (cassis mûr, cuir), associant puissance et finesse, un vin riche et bien charnu comme on les aime, d'une finale très élégante et veloutée. Chambres d'hôtes.

Xavier Piton

33500 Néac
Téléphone :05 57 51 09 61
Télécopie :05 57 51 01 41
Email : x.piton@belles-graves.com
Site personnel : www.belles-graves.com

CHATEAU TOULOUZE


Les terres du Château Toulouze dépendaient d’un vaste ensemble foncier, propriété du Château de Vayres. Ce dernier édifié au XIIIème siècle à l’emplacement d’un « oppidum » gallo-romain dominant la Dordogne, fut une des résidences du roi Henri IV. La propriété dans sa forme actuelle, 27 ha d’un seul tenant, bâtiments et vignoble, correspond à ce qui subsiste d’un vaste domaine viticole et d’élevage de plus de 70 ha, édifié à la fin du XVIIIème siècle, à la suite de la révolution française et démantelé petit à petit par le jeu des successions. Le vignoble totalement restructuré en 1986, commence à exprimer la montée en puissance de l’expression du terroir. Cela donne des vins à la chair plus ample, généreuse, fruités mais avec des tanins élégants empreints de finesses. Des vins équilibrés et harmonieux, que l’on peut déguster jeunes après une large aération en carafe, mais qui offrent selon les millésimes un excellent potentiel de garde, en moyenne de 10 à 15 ans. Découvrez ce Graves de Vayres Grande cuvée 2009 (Merlot majoritaire, 20% de Cabernets, vendanges manuelles et tardives pour rechercher la maturité, élevage 12 mois en 1/2 muids de chêne, mise en bouteille 18 mois après les vendanges, filtration douce), avec ces notes caractéristiques et très persistantes de groseille, de fumé et d’épices, aux tanins denses et mûrs à la fois, un vin de bouche ample, d’excellente garde. Beau 2008, charpenté, bien charnu, avec des senteurs de prune et de groseille, gras, aux tanins savoureux, qui dégage en bouche des connotations de cerise noire et d’humus, de garde.

Jérôme et Alain Cailley
10/12, rue de la Ruade
33450 Saint-Sulpice-et-Cameyrac
Téléphone :05 56 30 85 47
Télécopie :05 56 30 87 29
Email : chateautoulouze@vinsdusiecle.com
Site : chateautoulouze
Site personnel : www.chateauxcailley.com


> Nos dégustations de la semaine

Château La HAIE


Enherbement naturel et travail du sol, pas de produit chimique de synthèse. Un domaine en agriculture biologique et en agriculture biodynamique adhérent Demeter. vendanges manuelles égrappées, et cuvaison en grappes.
Belle réussite avec ce Blaye Côtes de Bordeaux 2011, charnu, d'une jolie rondeur et persistance au palais, aux senteurs de groseille et de cerise mûres, bien élevé. Beau 2010, coloré, de bouche persistante et riche, avec ce nez d’épices et de fruits rouges à noyau très mûrs, charpenté, ample et parfumé, tout en bouche, de très bonne évolution. Savoureux 2009, harmonieux, au nez de petits fruits rouges caractéristiques (pruneau, cerise noire), dense et velouté, de bouche complexe. Excellent 2007, au nez puissant et subtil, avec ses notes de fruits mûrs (cassis, griotte) et une touche poivrée, commence à se fondre.
Séduisant IGP blanc 2011, persistant, de bouche très aromatique aux connotations de narcisse et de fruits sec, très réussi comme cet autre IGP Cabernet-Sauvignon 2011 AB, coloré, charpenté, parfumé, aux notes de fruits mûrs (fraise des bois, prune) et d’humus.

François Décombe

Château FONPLEGADE


On y goûte ce Saint-Émilion GCC (95% Merlot et 5% Cabernet franc, élevage durant 18 à 24 mois en barriques 85% neuves et 15% barriques d’un an). Le 2011, très coloré, au nez subtil, avec ces notes persistantes de fumé, de cerise mûre et d’épices, développe des tanins puissants. Le 2010, dense mais d’une belle concentration, aux nuances de fruits rouges macérés, de cuir et d’épices, de bouche puissante, très charnu, est un vin qu’il faut laisser évoluer (58 €). Le Pomerol Château L’Enclos 2010 (79% Merlot et 19% Cabernet franc,et 2 % Malbec), microvinificiation en barriques et cuvons bois, cuves en ciment thermorégulée et cuves inox de petite capacité, temps de cuvaison de 30 à 35 jours. Élevage de 12 à 16 mois, barriques 45% neuves et 60% barriques d’un an... le tout donnant ce vin riche au nez comme en bouche, avec ces notes d’épices et d’humus, aux tanins savoureux, très coloré et dense (53 €).

Stéphen et Denise Adams

Domaine des COLLINES


Ce petit domaine familial est situé sur un coteau argilo-calcaire et argilo-limoneux sur la rive gauche de la Dordogne face à Saint-Émilion. Philippe Mazières et son épouse Véronique, tous les deux fascinés par le vin, ont acquis les vignes à partir de 2006, créant le Domaine des Collines autour d'un chai entièrement nouveau, la propriété n'en étant pas pourvue précédemment.
Ils proposent ce Bordeaux Supérieur 2008, médaille d'Argent Paris 2011, 52 % Merlot, 20 % Cabernet franc et 28 % Cabernet-Sauvignon. Culture raisonnée depuis le 1er janvier 2010 (certifié Agrosert). Vendanges manuelles en cagettes, table de tri et foulage léger, élevage de 12 mois sur lies fines en barriques en chêne français (40% neufs)... Le vin est de robe rubis intense, aux tanins savoureux, un vin puissant mais fin, tout en velours, persistant en bouche, au nez complexe où dominent la cerise noire, la prune et les sous-bois. Il y a aussi leur Bordeaux Supérieur L'Esquisse 2011, pur Merlot, élevé en cuves, plus gourmand, aux tanins mûrs mais trés structurés, un vin qui sent bon la groseille, le pruneau et l'humus, bien caractéristique du millésimes. On encourage donc avec plaisir.
Véronique et Philippe Mazières
2, la Hage
33420 Saint-Aubin-de-Branne
Tél. : 05 57 74 63 77 et 06 74 20 42 91
Email : collinesdelahage@gmail.com
www.domainedescollines.com

Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins


> Les précédentes éditions

Edition du 24/02/2015
Edition du 20/02/2015

 



Château La MARZELLE


Château de VIMONT


Clos RENÉ


Château La GALIANE


Château VAISINERIE


Château BROUARD


Château BELLEVUE-FAVEREAU


La TOUR MONT D'OR


Château BASTOR LAMONTAGNE


Domaine de BAVOLIER


Château PIERRAIL


Château Les GRAVES


Château Le CAILLOU


Château Le BOURDIEU


Château HAUT FERRAND


Clos BELLEVUE


Château La PEYRE


Château PASCAUD


Château PONT Les MOINES


Château Le Destrier


Château des GRAVIÈRES


Château TOUR GRAND FAURIE


Château LA TOUR DU PIN FIGEAC


Château CADET-BON


Château FONTESTEAU


Château HAUT-MOUSSEAU


Vignobles GASSIES-GAUTEY


Château BROWN


Château CLAUZET


Château REYNATS


Château FILHOT


Château TOUR-du-ROC


Château des BROUSTERAS


Château VIEUX RIVALLON


Clos LABARDE


Domaine CHALET de GERMIGNAN


Château PLINCE



 

 

Millésimes © Société des Millésimes SA. Reproduction interdite - Mentions légales